Aides financières

Allocation-logement

Le programme Allocation-logement s’adresse aux propriétaires, locataires, chambreurs ou à toute personne qui partage un logement avec d’autres occupants. Le programme procure une aide financière) aux ménages à faibles revenus qui consacrent une part trop importante de leur budget à se loger. L’aide peut atteindre 80 $ par mois, selon les revenus et le nombre de personnes dans le ménage.

Qui peut faire une demande?

  1.   Les familles ayant au moins un enfant à charge ou les personnes de 50 ans et plus;
  2.   qui respectent les critères de revenu établis par le gouvernement du Québec;
  3.    qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Les personnes dont le logement est subventionné (HLM, coopératives d’habitation, etc.) ne sont pas admissibles à ce programme.

Vous devez avoir produit votre déclaration de revenu au cours de la dernière année.

Pour obtenir un formulaire, téléphonez à Revenu Québec au 1-855-291-6467 option 3, option 1

Éconologis

Ce programme offre des conseils et des accessoires pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ou maison pour les ménages à revenus modestes.
Pour plus informations : consultez le site ou appelez au  1 866 266-0008

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des ainés

Ce crédit d’impôt remboursable est offert aux gens de 70 ans et plus pour soutenir le maintien à domicile. Les services, comme l’enlèvement de la neige ou l’entretien ménager sont sujets à remboursement, tout comme une partie du coût du logement. Vous pouvez en savoir davantage auprès de Revenu Québec.

La Société d’habitation du Québec

La Société d’habitation du Québec offre de nombreux programmes d’aide au logement ou à l’habitation comme celui d’aide à la rénovation pour les ménages à faibles revenus.

Logements subventionnés

Chaque MRC comporte un organisme nommé OMH (Office municipale d’habitation). Ces organismes sont responsables de la gestion de différents types de logements et de subventions. Lorsqu’un logement est subventionné, le ménage à faible revenu qui y demeure paie son logement à hauteur de 25% de ses revenus.

Les listes d’attentes diffèrent d’une région à l’autre.

Pour avoir plus de renseignements, contactez directement votre OMH.

OMH Saint-Hyacinthe (incluant Acton Vale)

OMH Pierre-De Saurel

OMH Haute-Yamaska-Rouville

OMH Brome-Missisquoi 450 263-2143

difficultés financières