L’épargne doit faire partie de tout budget qui se respecte. De fait, dès qu’on commence à recevoir des revenus fixes (travail ou autres), on devrait prendre l’habitude de mettre de l’argent de côté. Malheureusement, épargner n’est jamais facile.
Avant d’épargner pour la retraite ou pour un projet d’envergure comme l’achat d’une maison, il faut d’abord penser à l’épargne de sûreté. Celle-ci est constituée de deux fonds qui sont essentiels au bon fonctionnement d’un budget, soit le fonds de roulement et le coussin de sécurité.
Le fonds de roulement
Un fonds de roulement est la somme disponible dans votre compte bancaire, celle qui permet de payer vos factures ou vos dépenses. Il joue en fait le même rôle qu’une marge de crédit, car il permet de faire vos paiements sans tracas.
Normalement, le fonds de roulement équivaut à un mois de dépenses. Il permet de faire face à vos factures peu importe le moment où vous recevez vos revenus. Il permet aussi de payer une facture plus importante, par exemple une prime annuelle d’assurances ou les dépenses scolaires. Le fonds de roulement enlève tout stress lié au paiement de vos factures.
Le coussin de sécurité
Le coussin de sécurité sert plutôt à faire face aux imprévus, comme une perte d’emploi, une réparation importante à l’auto ou l’achat d’un électro qui a rendu l’âme. Il devrait équivaloir à un minimum d’un mois de dépenses, sinon entre 3 et 6 mois, surtout si vous êtes propriétaire d’une maison.
Cette somme doit toujours être disponible, par exemple dans un compte d’épargne accessible en tout temps. Un coussin de sécurité vous évite de devoir recourir au crédit pour faire face à une dépense urgente et non planifiée.