La protection des renseignements personnels est devenue une problématique importante dans nos sociétés modernes. En effet, personne n’est à l’abri d’un vol d’identité et des fraudes financières qui peuvent en découler. Voici quelques conseils face au vol d’identité.
Comment détecter la fraude
Examiner scrupuleusement vos relevés mensuels de comptes bancaires et de cartes de crédit est une bonne habitude en matière de finances personnelles. Cela permet ainsi d’être à l’affût de toute transaction inhabituelle ou suspecte.
Consultez vos dossiers de crédit
En consultant régulièrement vos dossiers de crédit, vous pouvez détecter si un fraudeur a obtenu du crédit à votre nom ou a consulté votre dossier sans votre permission. Il est possible de faire venir son dossier de crédit gratuitement.
Comment vous prémunir
Ne divulguez vos renseignements personnels à personne au téléphone, par message texte ou courriel :
Les entreprises avec qui vous faites affaires possèdent déjà vos informations personnelles. Elles n’ont pas à vous les demander lorsqu’elles communiquent avec vous.
Protégez vos appareils électroniques :
Il vaut la peine de payer quelques dizaines de dollars chaque année pour bénéficier d’un bon logiciel pour protéger vos appareils électroniques. Celui-ci comprendra un antivirus, un filtre anti-pourriels, un coupe-feu et un logiciel-espion.
Attardez-vous à vos mots de passe :
Une bonne gestion de vos mots de passe vous protégera contre les fraudeurs. Évitez les mots de passe trop simples et ne gardez pas le même pour tous vos accès.
Portefeuille et cartes, soyez sur vos gardes :
Ne laissez jamais votre portefeuille sans surveillance. Gardez toujours un œil sur vos cartes de débit ou de crédit.
Détruisez vos documents personnels : prenez l’habitude de déchiqueter tous les documents renfermant vos informations personnelles.
Des ressources à consulter:
1 888 495-8501