Vous souhaitez poursuivre des études ou faire un retour aux études. Cela aura certainement un impact sur vos finances. Avant de faire l’inscription il serait mieux de faire un budget. Quels sont vos besoins financiers durant ce temps d’étude? Aurez-vous besoin de travailler pour joindre les deux bouts et si oui combien d’heures? Vous êtes peut-être éligible pour recevoir une bourse d’étude soit d’une fondation, de votre institution financière ou de votre établissement scolaire.
Aurez-vous également besoin d’un prêt? Si oui, vérifiez si vous êtes éligible au programme d’aide financière du ministère de l’Éducation. Si c’est le cas vous recevrez probablement aussi une bourse d’étude. Si c’est une école privée pouvez-vous avoir un prêt personnel? Si oui, calculez bien ce qu’il vous en coûtera au total et faites un estimé de votre salaire après les études. Est-ce que cela en vaut la peine même en calculant le salaire que vous auriez pu recevoir durant le temps passé à étudier? Surtout vérifiez si l’école est bien réputée. Il est possible de vérifier si l’école a fait l’objet d’une poursuite pénale ou d’un avis d’infraction sur le site internet de l’Office de la protection du consommateur . Si vous pensez avoir besoin de plus d’argent, vous pouvez demander une marge de crédit étudiante. Le taux d’intérêt est plus bas qu’une carte de crédit. Par contre, une surprise vous attendra 6 à 12 mois après la fin de vos études, car la marge sera transformée en marge de crédit personnelle ou en prêt personnel et les intérêts seront plus élevés. Plusieurs personnes regrettent d’avoir autant emprunté pour leurs études, car ils doivent rembourser durant de nombreuses années par la suite. Pensez-y donc sérieusement. Il y a probablement un moyen de diminuer vos dépenses et de moins emprunter.
Si vous faites un retour aux études à l’âge adulte et que vous ou votre conjoint avez un REER (régime enregistré d’épargne retraite), une option intéressante s’offre à vous : le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). Vous pourrez retirer 10 000$ maximum par année de votre REER pour un total de 20 000$ maximum. Vous aurez alors 10 ans pour remettre l’argent dans votre REER. Ce n’est pas nécessaire d’étudier à temps plein pour pouvoir avoir accès au REEP mais il faut cependant un minimum de 10 heures de cours par semaine.
Pour mieux vous éclairer au niveau de ce changement de situation l’ACEF est là pour vous.
Pour vérifier le montant auquel vous pourriez avoir droit en prêt et bourses cliquez ici.