Programme d’aide aux employés
La santé financière des employés constitue un facteur non négligeable dans le fonctionnement et le développement d’une entreprise. C’est ce que nous apprennent des études publiées par Manuvie et le CIBES à propos des risques qu’encoure une entreprise dont les travailleurs éprouvent des contraintes budgétaires. En effet, le stress financier n’est pas néfaste que sur le plan individuel. Cette problématique entraîne une réduction de la productivité pour une compagnie en raison des absences liées aux problèmes de santé physique et mentale, de la démotivation, du manque de prudence dont les salariés font preuve sur leur lieu de travail. On estime que la productivité d’un employé souffrant de manque d’argent réduit de 16 %, ce qui représente une perte de 8000$ sur un salaire annuel 50 000$[1]. Cela, à plus grande échelle, peut constituer une véritable paralysie pour l’entreprise.
L’ACEF Montérégie-est vous propose ses services pour vous accompagner dans la mise en place de programmes d’éducation financière et de consultations personnalisées pour vos employés. Au même titre qu’un programme de remise en forme ou que l’adoption d’une saine alimentation, la reprise en main de leurs finances peut contribuer à rendre les membres de votre équipe plus disponibles, plus performants et plus heureux au travail.
Plusieurs entreprises offrent un programme d’aide aux employés. Dans les faits, ils mandatent une entreprise qui reçoit les demandes des employés afin de les référer vers des professionnels. Il s’agit bien souvent de problématiques liées à des situations de crise, de santé mentale, de problèmes de couple, de dépendances etc. L’ACEF, quant à elle, peut devenir une ressource à consulter pour tous problèmes financiers.
Avantages pour une entreprise :
- Offrir un service d’aide aux employés en matière budgétaire
- Améliorer l’offre de service du Programme d’aide aux employés
- Améliorer la rétention des employés par un service additionnel
- Établir un partenariat avec une coopérative du milieu qui existe depuis 50 ans