Études
Dois-je emprunter pour étudier?
Les études postsecondaires coûtent cher et il vous faudra peut-être emprunter pour vous permettre de les réaliser. Faites d’abord votre budget! Est-ce que vos épargnes ou un travail à temps partiel pourrait vous assurer un budget équilibré. Si non, voici quelques suggestions : pouvez-vous obtenir une bourse privée de votre institution financière, d’un établissement scolaire ou d’une fondation? Êtes-vous admissible au programme d’aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Si oui, dans ce dernier cas, en plus d’un prêt sans intérêt, vous avez peut-être droit à une bourse.
Si tout ça n’est pas encore assez, la marge de crédit étudiante offerte par les institutions financières peut devenir la solution. Elle vous permet d’emprunter de l’argent progressivement jusqu’à une limite établie préalablement. Durant vos études, vous n’aurez qu’à payer les intérêts qui courent à partir du moment où vous utilisez l’argent. Une fois, les études terminées, vous pouvez encore utiliser ce produit de 6 à 12 mois. Après ce délai, votre marge étudiante est transformée en prêt personnel ou en marge de crédit personnelle. Pour en savoir plus sur les marges de crédit, consultez le site de l’Agence de la consommation en matière financière.
Premier appartement
Le travail ou les études vous amène à quitter le nid familial. Pour apprécier pleinement cette nouvelle liberté, assurez-vous de trouver un appartement qui convient à votre budget.
Votre propriétaire exigera peut-être un endosseur; une personne qui se rend responsable de payer votre loyer si vous ne le faites pas. Il est important de bien réfléchir avant de signer, cette responsabilité peut mettre votre relation en jeu si vous ne respectez pas vos engagements.
La signature d’un bail est un contrat qui vous engage envers votre propriétaire et vice versa. Assurez-vous que tout ce dont vous avez discuté est bien mentionné dans le bail : quantité de peinture fournie, stationnement, droit d’avoir un chien ou un chat, déneigement.
En cas de problème, vous pouvez vous adresser à votre ACEF, un Comité Logement ou au Tribunal administratif du logement. Pour plus d’information, allez à la section Logement.