Depuis plus de 50 ans, les Associations coopératives d’économie sociale oeuvrent spécifiquement au Québec. Fruit des années 60, les ACEF ont été créées en réponse à l’émergence de la société de consommation et de la prolifération du crédit et de la publicité. D’hier à aujourd’hui, les ACEF sont à la recherche constante d’une plus grande justice sociale. Elles visent l’éducation financière de toutes les strates de la population et la défense des droits des consommateurs.
Les premiers services d’aide budgétaire à Granby ont débuté en 1970 avec l’ouverture du bureau de l’ACEF de Montréal. L’ACEF de Granby a été créée en 1974 à la suite de la décision de l’ACEF de Montréal de mettre fin à ses bureaux satellites.
En 1977, l’ACEF de Granby fonde avec trois autres ACEF la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC) qui deviendra plus tard Action Réseau Consommateur. En 2001-2002, le regroupement fusionnera avec la Fédération des ACEF du Québec (FACEF) pour devenir l’Union des consommateurs.
En 2005, l’ACEF de Granby devient l’ACEF Montérégie-est afin de mieux refléter l’ensemble du territoire couvert. Entretemps, un autre organisme voit le jour dans le secteur de St-Hyacinthe et d’Acton Vale, Prévention Action Consommation des MRC d’Acton et Les Maskoutains (PAC). Le 29 avril 2007, les deux organismes fusionnent leurs activités.
Depuis, deux nouveaux points de services ont été établis à Sorel-Tracy et Cowansville pour mieux aider la population du territoire de l’organisme qui regroupe désormais les six MRC d’Acton, de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, Les Maskoutains, de Pierre-de-Saurel et de Rouville.
Mission
L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Montérégie-est a comme mission d’éduquer, d’informer, de sensibiliser et de guider les consommateurs en matière de budget, d’endettement, de consommation responsable et de logement. Il vise également à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des consommateurs.