Consommer de manière responsable, c’est prendre conscience des répercussions de nos choix de consommation, tant sur l’environnement que sur la société. C’est aussi faire des choix en fonction de nos valeurs.
La consommation responsable s’appuie sur un constat tout simple : les ressources de notre planète sont limitées. Ainsi, en posant des gestes responsables, le consommateur devient davantage «un consomm’acteur», un citoyen dont les gestes peuvent transformer le monde dans lequel il vit.
Les impacts de notre consommation
Nos choix de consommation ont différents impacts. En voici quelques-uns :
Gaspillage des ressources :
La plupart des biens que nous achetons ont traversé la planète pour arriver à nos portes. De plus, juste pour se rendre au consommateur, ces produits utilisent une quantité importante de ressources: emballage, produits pétroliers servant au transport, etc.
Obsolescence programmée :
Bien des produits que nous achetons ont une durée de vie limitée dès leur fabrication. De plus, plusieurs de ces produits sont conçus pour être difficilement réparables.
Non-respect de la dignité humaine :
Beaucoup d’entreprises choisissent de localiser leur production dans des pays qui offrent de faibles salaires et des conditions de travail difficiles pour les travailleurs. Certaines de ces usines n’hésitent pas à faire travailler les enfants.
Surproduction de déchets :
Combien d’articles avons-nous dans nos placards qui n’ont pratiquement jamais servis? Alimentée par la publicité, la surconsommation nous amène à nous procurer des produits qui serviront surtout à encombrer notre espace et nos sites d’enfouissement.
Inéquité et injustice sociales :
20% de la population mondiale détient 80% des richesses sur la planète. Pendant que les plus riches continuent de s’enrichir, les plus pauvres continuent de s’appauvrir.