Il n’est pas toujours facile d’être un consommateur avisé, surtout lorsqu’il s’agit de l’achat d’un bien important. Voici donc quelques conseils pour différents types d’achat.
Véhicules
L’achat d’un véhicule neuf ou usagé n’est jamais simple. C’est aussi un achat hautement émotif où la raison n’est pas toujours au rendez-vous.
Lorsqu’on achète un véhicule à crédit, on signe deux contrats : le contrat d’achat et le contrat de vente à tempérament pour l’obtention du crédit. Sur notre page Signer c’est s’engager, vous trouverez certaines informations sur l’annulation de ces contrats.
Lors de l’achat, le commerçant proposera différents ajouts : garanties prolongées, traitement antirouille, assurances, etc. Ces produits feront augmenter de beaucoup le coût d’achat de votre véhicule. La vigilance est donc de rigueur.
Le dossier de crédit a un impact important dans le coût d’un prêt. Le financement accordé dans le cadre des 2e ou 3e chance au crédit est beaucoup plus onéreux, avec un taux d’intérêt élevé et les contrats comprennent souvent certains ajouts tels que la garantie prolongée ou des assurances obligatoires.
Enfin, en cas de non-paiement, le créancier dispose de certains recours, dont la reprise du véhicule.
Pour en savoir davantage sur ce que prévoit la Loi sur la protection du consommateur